Créer une culture favorable à la santé mentale et au bien-être du personnel est l’une des décisions professionnelles les plus judicieuses que vous puissiez prendre. Quand les gens se sentent en sécurité et épaulés au travail, ils sont plus motivés et investis, ce qui se traduit en meilleurs résultats commerciaux.
- 200 000, C’est le nombre de maladies liées au stress professionnel chaque année.
- 2 fois plus de salariés seraient en situation de “détresse psychologique” depuis la crise sanitaire.
- Pour la France, le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards d’euros.
Evaluer les RPS, c’est s’intéresser aux conditions du travail
Évaluer la santé psychologique au travail ou l’engagement organisationnel ne sont pas des baromètres sociaux. Ils ne sont pas suffisants tant d’un point de vue scientifique que pour répondre aux obligations légales en la matière.
En France, à la demande du gouvernement, la commission Gollac regroupant les plus grands experts français a déterminé les facteurs de risques psychosociaux à mesurer d’un point de vue scientifique.
Des méthodologies reconnues ont été publiés par l’INRS et l’ANACT pour répondre à ces exigences de fond, il y a plusieurs années.
Depuis, Worksafe France a investi pour créer de nouvelles méthodologies d’évaluation qu’elles soient quantitatives (questionnaires), qualitatives (entretiens) ou avec des outils numériques innovants.
Les consultants de Worksafe France ont réalisé de nombreux diagnostics des risques psychosociaux (RPS), qualité de vie au travail (QVT) et culture sécurité.
Notre expertise en évaluation des Risques Psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail repose sur plusieurs piliers : l’approche scientifique et impartiale , l’innovation et l’expérience terrain des consultants.
Les diagnostics permettent de comprendre que les situations rencontrées dépendent rarement d’une seule cause ou d’un seul facteur.
Nous concevons les diagnostics comme un moyen pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et non comme une finalité en soi.
ETES VOUS CONCERNES ?
Oui, si vous répondez à l’un de ces critères…